Le Canal de Bourgogne
Long de 242 km, le canal de Bourgogne façonne le paysage tonnerrois. Il traverse plusieurs communes comme Flogny-la-Chapelle, Tonnerre, Tanlay, Ancy-le-Franc, avant de continuer sa route en direction de la Côte-d’Or. Idéal pour un séjour sportif à vélo ou reposant au fil de l’eau.
A travers le temps
Le saviez-vous ?
Le Canal de Bourgogne dispose de 189 écluses qui permettent aux bateaux de franchir les différentes hauteurs du terrain. Près d’une trentaine se situe dans le Tonnerrois.
Revenons un peu en arrière…
Cette voie d’eau de 242 km traverse une partie de la région de la Bourgogne Franche-Comté. Elle relie le bassin de la Seine au bassin du Rhône. Le Canal de Bourgogne à été inauguré en 1832, à cette époque il servait pour le transport de marchandises. Aujourd’hui, il est devenu un lieu prisé pour le tourisme fluvial, offrant un cadre naturel pour les promenades en bateau, à vélo ou à pied.
Idéal pour le vélo !
Rien de mieux qu’une promenade le long de l’eau ! La véloroute (partie du Tour de Bourgogne à vélo) aménagée sur les anciens chemins de halage du canal vous offre l’occasion de découvrir notre territoire en toute tranquillité. Pour bien préparer votre aventure, le Vélibook du Canal de Bourgogne vous donnera tous les détails.
Vélibook 2024Une invitation poétique
Le Canal de Bourgogne accueille depuis 2018 quelques installations artistiques qui captivent les cyclotouristes et les visiteurs. Créées par l’association Ici et là, ces expériences sensorielles invitent les voyageurs à marquer une pause, à écouter et à s’immerger dans l’atmosphère du canal, en explorant ce lieu d’une nouvelle manière.
Association Ici et làA l’abordage, cap sur le canal
La navigation sur le Canal de Bourgogne est une expérience idéale pour des séjours en bateau, qu’il s’agisse d’un week-end ou d’une semaine complète. Bien que des loueurs de bateaux se trouvent à Joigny, Auxerre et Vermenton, il est tout à fait possible de naviguer sur la portion du canal qui ne dispose pas directement de bases de location. La période de navigation s’étend généralement d’avril à octobre, offrant ainsi de belles opportunités pour découvrir la région au fil de l’eau. La plupart des bateaux sont sans permis, ce qui permet à tous, même aux débutants, de profiter pleinement de cette aventure au cœur de la Bourgogne.