Canal du Nivernais avec un bateau qui navigue

Le canal du Nivernais

©OT2CYT - Claude Blot

Situé entre le bassin de la Loire et celui le l’Yonne, le canal du Nivernais s’étend sur 174 km. Il traverse les communes qui se situent entre Mailly-le-Château et Cravant.

Voyage dans le temps

Le Canal du Nivernais, d’une longueur de 174 km, a été inauguré en 1842. Construit pour faciliter le transport de marchandises lourdes comme la pierre, le bois et le charbon, il reliait des villes clés du centre de la France. Ce canal a joué un rôle majeur dans le développement économique de la région, en permettant un acheminement plus rapide et plus sûr des matériaux nécessaires à l’industrialisation.

Une aventure à deux roues

Montez sur votre vélo et partez explorer la vélo route qui suit le canal du Nivernais. Que ce soit pour une sortie en famille ou un itinéraire de plusieurs jours, ce chemin de halage aménagé entre Auxerre et Decize vous offrira un parcours agréable, sans dénivelé, à savourer en toute tranquillité.

2 cyclistes se baladent sur le chemin de halage le long du canal du Nivernais ©OT2CYT – Claude Blot

Une évasion fluviale

D’avril à octobre, embarquez pour une navigation sur le canal du Nivernais. Que vous soyez un marin expérimenté ou un novice, ce canal accueille toutes les pratiques de plaisance, de la courte balade de quelques heures au voyage itinérant sur plusieurs jours. Plusieurs loueurs de bateaux se trouvent sur votre route : à Mailly-le-Château, Vermenton ou Auxerre.

Canal du Nivernais avec un bateau qui navigue ©OT2CYT – Claude Blot